INSTANT SEX FOOD

Découvrir Clarisse Rebotier
Du 14/02/2014 au 29/03/2014
Dans cette série « éroticoculinaire », j’ai associé des petites sculptures de femmes lascives à des aliments de consommation courante et variée.
La mise en scène est intégralement réalisée en studio, parce que je cherchais à fusionner au mieux ces éléments à travers une lumière volontairement palpable ; la quasi monochromie permettant, comme en peinture, une exploration minutieuse des différentes valeurs de blanc.
Cette série de photos est comme une liste de recettes charnelles qui propose un regard à la fois sensuel et humoristique sur le corps, et offre des petits bouts de femmes « à consommer » : Dita Von Endive, Bettie Chou-fleur, Peggy Sue Camembert… autant d’effeuilleuses miniatures qui se prélassent telles les Pin’up, dans nos assiettes.
J’aime à fouiller les multiples relations que le corps entretient avec nos espaces. Comme autant d’autoportraits fantasmés, et grâce aux changements d’échelle, ces photographies me permettent d’érotiser notre quotidien et les choses familières qui nous entourent.
Elles sont ainsi un hommage photographique au Parti pris des choses de FRANCIS PONGE. J’aimerais comme lui, explorer, éplucher l’endive jusqu’à l’absurde, jusqu’à l’épuisement… du légume ou du photographe. La photo sera une obsession, jusqu’au jour où, de rage, je piétinerai mon potager !
Mais… ce jeu a pour corollaire l’éternel recommencement ; et c’est avec amour et humour que je caresse inlassablement mes assiettes du regard. Mon travail est un sacerdoce : d’abord, il y a le noir. Le silence, presque parfait. Comme une attente.
Et puis, il y a l’endive.
Clarisse Rebotier