POUSSIÈRE D’ÉTOILE
Découvrir Ludovic Florent
Du 14/02/2014 au 29/03/2014
L’idée de cette série photographique m’est venue d’une exigence esthétique : la volonté de montrer des corps en mouvement en extrapolant chaque impulsion, en leur donnant une ampleur qui leur permettent de s’inscrire dans une temporalité autre que celle de l’instantané de la photographie.
Par sa grâce et sa beauté intrinsèque, la danse s’impose immédiatement à moi. J’ai souhaité collaborer avec des danseuses issues de différentes disciplines : danse classique, modern jazz, danse africaine, latino …, afin de me laisser surprendre par des manières très différentes de s’exprimer, à chaque fois intimement liées à la personnalité profonde de chacune.
En effet, il est très important pour moi de montrer des corps libres d’exprimer l’image d’êtres humains dans une plénitude, dans un rapport à leurs propres corps simples et entiers, sans artifices ni volonté de séduction.
Ainsi, le nu s’impose naturellement pour des raisons de fluidité du corps sur l’image. Il en est une composante sans en être l’articulation principale. Le corps dévêtu n’a ici aucune prétention érotique, mais participe pleinement à exprimer ces notions de liberté, de plénitude, d’affirmation de soi et de force.
« Poussières d’étoiles » : l’infiniment petit côtoie l’infiniment grand. Pour moi, ces corps déliés, pleinement terrestres semblent danser avec l’univers tout entier. A sa manière, cette série photographique est un plaidoyer à l’encontre de tous les carcans, qu’ils soient culturels, religieux ou idéologiques qui encerclent, répriment et amoindrissent l’être humain.