DANS LES BRAS DU MEKONG

HOMMAGE À MARGUERITE DURAS


Découvrir Kathy Le Vavasseur

Du 04/04/2014 au 17/05/2014

« C’est la traversée du fleuve « …. j’étais enfant, 5 ou 6 ans tout au plus, je venais de Saïgon et il fallait prendre le bac pour atteindre notre destination Sadéc, la ville où je suis née. La traversée me semblait toujours périlleuse lorsque la Plymouth de mon père, trop grosse et trop basse, devait monter sur le « rafiot » : c’était dans un brouhaha de cris et d’encouragements que les autochtones poussaient ses grands ailerons blancs et rouges et miraculeusement tout se passait bien.

De l’autre côté nous attendait la maison à colonnades blanches, faisant face au fleuve, ce havre de paix dont on jouissait si peu car les troubles de la guerre nous en empêchaient.

Nous voici dans le Delta du Mékong aux bras multiples, on l’appelle Cuu Long, le delta des « Neuf Dragons ».

Le choix de l’argile rappelle les eaux boueuses, mes sculptures épousent et s’adaptent aux courbes sinueuses du fleuve qui s’étire en longueur, se divise en bras, comme tout le pays lui-même, telle une déambulation du dragon surgissant de l’eau et disparaissant.

L’atmosphère de ce grand jardin, ses lumières, ses parfums, le rythme du passage des barques, nourrissent sans doute l’esthétique que je tente d’exprimer dans mes sculptures.

Ses formes composées de longues vagues, allongées, ou dressées, aux couleurs sobres, libres et parfois retenues, finissent par se déployer et s’ouvrir à la terre et au ciel.

A mes yeux, chacune de mes pièces a sa propre force mais leur concentration leur confère une toute autre puissance…. en tout cas, je l’espère.

Kathy Le Vavasseur

Découvrez l’exposition en vidéo !