L’exposition « Mendiak eta Itsasoa / Montagnes et Mer » de ZIGOR traduit en images sa connexion avec l’universel à travers la nature et l’homme :
– la nature: l’affinité de Zigor avec la nature est la ligne dominante qui structure son œuvre, le motif fondamental de son inspiration. Sont transmis à celui qui regarde et reçoit des contours de galets, de torrents, de sapins… mais pas seulement. La perception qu’en a l’artiste opère à travers son œuvre un singulier transfert poétique et émotionnel.
– l’homme, autre élément de fond de sa création. L’intervention de l’homme est sensible par la trace de l’outil, la texture, le polissage de la sculpture. Mais, plus largement, ses œuvres disent l’amour de Zigor pour l’humain, pour l’autre, l’écoute de l’autre dans toute sa dimension.
Amour de la nature et sens de l’humain, il les tient d’abord de sa terre natale, son premier univers, le Pays basque.
La forme, une autre caractéristique forte de son travail : la forme et l’ordre dans lequel il installe ses enchevêtrements, ses accumulations; sa façon d’affronter la gravité.
Attentif aux lignes qui créent l’espace, il met en scène des volumes qui se répondent et, par un équilibre instable qui tient presque par hasard, organise les contrastes entre masse et mouvement.
Il y révèle un sens inné de l’ « équilibre ingénieux ».
Grâce à ses correspondances avec l’univers, Zigor a une conscience vive de cette fonction du créateur qui bouleverse un ordre antérieur et de ce chaos – c’est un de ses mots refrain- donc de ce chaos provisoire propose un nouvel ordre des choses, aussi évident que le précédent. Il utilise la métaphore d’une rivière en crue. Elle déplace des rochers, des troncs d’arbre, et, quand l’orage est fini, tout semble à nouveau en place, comme si rien ne s’était passé, jusqu’au plus petit caillou. Un nouvel équilibre est né du chaos, du désordre, avec sa cohérence. Il signe et donne à voir ainsi son processus artistique, et au-delà, celui de tout créateur, qu’il soit musicien ou plasticien.
Découvrir Zigor Sculpteur dans son atelier