LES LAUREATS
Matthieu Chazal – Mélanie Desriaux – Julie Franchet
Matthieu Chazal est un photographe français indépendant, diplômé en géographie, philosophie et journalisme. Ces trois disciplines sont les compagnes de route de ses voyages en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Installé à Istanbul il y a une dizaine d’années, il a réalisé en Turquie un travail documentaire sur des tsiganes nomades et sédentaires, de la Thrace à la Mésopotamie. Depuis plusieurs années, dans une démarche ouverte à l’imprévu, l’errance, le doute, il chemine lors de voyages au long cours entre les deux rives du Bosphore, de Sarajevo à Téhéran, d’Athènes à Mossoul, afin de composer des Chroniques du Levant.
Matthieu Chazal est caché ! On ne le voit pas aux côtés d’Odile Andrieu
Mélanie Desriaux est diplômée d’un Agrégation, arts plastiques, spécialité photographie, Aix-en-Provence et d’un master 2 Professionnel Édition d’Art.
« Un désir sauvage » : Le travail de Mélanie Desriaux répond à cet impératif. C’est un instinct qui la guide et la pousse à franchir ses propres limites. Il y a deux ans, la jeune femme embarque sur un vol direction les États-Unis. Sa série La conquête n’est alors qu’un bruissement dont l’écho jaillira au fin fond de l’Ouest américain. Car ce travail est né d’une heureuse découverte, lorsque Mélanie lit la correspondance de Calamity Jane et sa fille .« Je venais de rentrer de ce premier voyage aux États-Unis. Lorsque je suis tombée sur ces lettres, je me suis projetée dans cette histoire, ça a été assez dingue », raconte la photographe. Elle décide de retourner en Amérique et de suivre, comme Calamity Jane, la fameuse piste de l’Orégon, la route des chercheurs d’or. FISHEYE MAGAZINE
Récompenses : 2019 La conquête / Lauréate du Vincennes Images Festival, Vincennes – 2016 La conquête / Lauréate du prix Fisheye, Voyage au long cours, remis par Théo Gosselin et Maud Chalard
Mélanie Desriaux recevant son prix à Vincennes
Julie Franchet a étudié la communication visuelle et la photographie à Liège en Belgique. Elle a expérimenté différentes voies pour explorer à la fois les actualités du monde et la vie quotidienne. Passionnée par les rencontres et les peuples en révolte, elle voyage en tant que photoreporter free lance.
Récompenses : 2019 Lauréate du Festival de Photographie à Bièvres
série Llorando – 2019 Lauréate du festival « Les femmes s’exposent » à Houlgate – Série Esprit de famille – préférence du fils (Arménie)
Julie Franchet, à gauche, avec les autres lauréats à Bièvres