LE JAZZ AU BOUT DES DOIGTS

 

Exposition du 08.09.17 au 14.10.17

Découvrir Sophie Le Roux

« Sophie Le Roux, on ne la voit pas. Discrète, elle n’est pas de ces encombrants ludions qui s’imposent au spectacle et en imposent aux spectateurs du premier rang.

Elle se tient à carreau, dans l’ombre, avant de prendre ses clichés toujours sans flash, bien quand il faut, pas avant ni après, avec une rigueur et une parcimonie du déclic que les prises de vue numériques frénétiques et staccato nous avaient presque faites oublier.

Dans ces moments de capture, tout entière à son regard, Sophie ignore le monde. Elle travaille. Pendant la prise de vue, Sophie est réduite à son geste, oubliant tout, même la musique pendant l’instant fugace où son propre regard fixe celui du musicien, son geste, sa joie, ses angoisses. Dans les années 80, Sophie découvre la vérité des images et la rigueur créative. Elle commence à buriner son œuvre dans les clubs de jazz parisiens.

C’est au Petit Journal et au New Morning, deux lieux de spectacle dont elle est aujourd’hui la mémoire vivante, que, montrant ses images à Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Henri Salvador ou Stéphane Grappelli, elle découvre comment partager son amour de l’image avec les artistes qu’elle photographie…

Depuis quelques années, Sophie Le Roux focalise son regard singulier sur les mains des musiciens, mettant à nu ces travailleuses, dévoilant leur anatomie fissurée, leurs attitudes et les ornements dont elles se parent. »

Jean Delmas

 

 

Découvrez l’interview de Sophie Le Roux !