Grégoire Korganow

Photographe engagé dans le réel depuis le début des années 90, Grégoire Korganow documente notamment la condition des mal-logés, des sans-papiers, des alcooliques, des prisonniers et encore celle des Indiens Mapuches au Chili ou des victimes irakiennes…

Il a développé d’emblée une écriture visuelle de la lutte, faisant se rejoindre des mouvements contraires : soumission et émancipation, présence et disparition, immobilité et mouvement, réalité et fiction.
Cette exposition « Corps à l’Oeuvre », première monstration complète du travail de Grégoire Gorkanow sur la danse, est l’occasion d’une rétrospective inédite rassemblant plusieurs de ses travaux sur le corps et le mouvement. Elle rassemble ses 3 séries :

 » Sortie de scène « 

Virginie Caussin

« Un temps de rêve « 

Kaori Ito

« L’instant d’avant « 

Salomé Rebuffat

C’est en 2013, qu’il découvre la danse contemporaine et engage immédiatement un dialogue artistique
continu avec ses interprètes, les danseurs, ces « guerriers de la beauté » comme les définit Ian
Fabre. Pour lui, leur corps est une sismographie du réel, une sorte de paysage intérieur qui offre un
condensé des sensations disparates, ambivalentes, mouvantes qui nous traversent tous, ici et maintenant.

Le travail de Grégoire Korganow sur le corps, ses stigmates et ses métamorphoses l’amène naturellement à s’intéresser au mouvement et à la performance, et à s’emparer pour ses projets du médium du film autant que de celui de la photographie.

Depuis 2013, Grégoire Korganow signe également plusieurs films sur la danse :  « Les Voyageurs » sélectionné notamment au FIHDH de Genève (2018),
« Un temps de rêve » sectionné au Festival OVNI (2017 et 2018),
« L’invitation », sélectionné au Festival européen du film court à Nice (2018).

En 2014, Jean-Paul Montanari le choisit comme artiste fil rouge du festival Montpellier Danse avec « Sortie de scène », pour lequel il saisit la danse en creux sur le corps immobile des interprètes du monde entier, juste après la fin de la performance.

Pour la série « Un temps de rêve », Grégoire Korganow a invité les résidents d’une maison de retraite à lui raconter leurs rêves plutôt que leurs souvenirs. A la question « à quoi rêvez-vous ? » les résidents sont invités à convoquer leurs désirs, en même temps que leurs craintes. Le corps fragile des personnes âgées ne leur permet plus de se mouvoir librement et il a proposé à sept danseurs contemporains d’interpréter sept des rêves contés, dans le parc centenaire de la résidence.

La dernière série « L’instant d’avant » est le fruit d’une commande inédite pour Chaillot – Théâtre National de la Danse à Paris avec les danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il poursuit son compagnonnage avec le circassien Johann Le Guillerm dont il signe une série de portraits.

EXPOSITIONS

Parcours de Grégoire Korganow :

 

Diplômé des Arts Appliqués à l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et développe d’emblée une écriture personnelle. Il réalise pendant vingt ans des travaux pour des journaux français et internationaux de renom (Libération, New York Times, National Geographic, Marie-Claire, Le monde…) Il devient membre de l’Agence Métis dès 1998, puis de Rapho en 2002.

En 2001, il cofonde le magazine photo « de l’air » et crée et dirige, de 1998 à 2003, la collection de livres photographiques « Avoir 20 ans », aux éditions Alternative.

Depuis 2012, il se concentre sur des travaux personnels, soutenus par des structures culturelles, des fon-dations et des institutions. Il est régulièrement invité en résidence et ses travaux sont exposées dans des lieux prestigieux en France et à l’international (Maison Européenne de la Photographie à Paris, Les Rencontres d’Arles, Visa pour l’image, Musée de Confluences à Lyon, Three Shadows Art Center, Beijing, Chine, Triennale de Milan, Italie, Mosaïcografia, Porto Alegre, Brésil…).

En 2008, Christian Lacroix, invité d’honneur des Rencontres photographiques d’Arles, expose « A côté », un travail sur la vie chaotique de familles de personnes détenues. Cette série est la première étape d’une longue immersion dans les prisons françaises.

De 2010 à 2013, en qualité de Contrôleur des Lieux de Privation de Liberté, Grégoire Korganow s’attèle à documenter la réalité des conditions d’incarcération, lors d’une immersion libre et inédite dans plus de 20 lieux d’enfermement en France.

En 2015, la série « Prisons » est exposée à la Maison européenne de la photographie à Paris et fait l’objet d’un ouvrage (ed. Neus) ainsi que de nombreuses publications.

Grégoire Korganow nous parle du corps fragile pour RFI.