Fraternités
Exposition du 19/09/2013 au 15/10/2013, du mardi au samedi, 11h-13h/14h-19h30.
Découvrir Yvan Travert
« Reporter-photographe depuis plus de quarante ans, je revisite aujourd’hui mon travail en toute liberté autour des thèmes qui me tiennent à cœur : l’altérité, l’acculturation, la diversité, le quotidien… Je repose ainsi à ma façon l’éternelle question « comment être persan » et espère donner à voir une autre humanité, plus belle et plus puissante que ne le laisse imaginer ses figurations rapides et parfois caricaturales.
« Donner à voir fraternellement » voici donc mon ambition. La fraternité est pourtant un mot constamment ignoré, crétinisé, ringardisé. Au fronton de la République, il est celui qui est le moins invoqué. Pour une humanité d’espoir, il me semble qu’il est malgré tout le mot le plus indispensable qui soit.
Par le passé la diffusion de mon travail par agence ne m’a pas permis la rencontre directe avec le public. Je n’ai fait que tout récemment cette expérience. Ce fut souvent touchant, parfois émouvant, comme s’il y avait là les prémices d’une sorte de camaraderie et la possibilité d’une certaine complicité entre celui qui est photographié, le photographe, et le spectateur. Une fraternité choisie, à la manière de Panaït Istrati, où nous sommes invités à nous regarder avec bienveillance. »