EXPOSITION/VENTE ON LINE A L’OCCASION DE LA COP26

CLIMATE CHANCE 🍀

Une sélection d’images d’artistes engagés pour la défense de la nature et des peuples autochtones.

Au profit de la FAO pour laquelle la galerie s’engage à verser 50 % de sa marge.

© Philippe Alexandre Chevallier – Série « Mémoires de glace » – Scoresby Sund – Groenland

A l’occasion de la COP26 à Glasgow et face à l’importance des enjeux pour préserver l’unique planète qui nous abrite, la galerie HEGOA a choisi une voie différente de la grand messe de la photographie et de sa profusion d’images en novembre.

Avec cet événement uniquement on line, nous avons choisi de mettre en avant les photographes qui s’engagent en révélant le merveilleux de la nature et des cultures autochtones pour alerter de la fragilité de notre environnement. Grâce à leurs images et aussi par leurs actions sur le terrain, ils nous invitent à poser un regard sur ce qui pourrait, plus vite que prévu, appartenir à l’éphémère.

Les photographes qui ont été choisis pour cet événement ne sont pas les seuls investis dans cette démarche, tous les artistes de la galerie étant sélectionnés au delà de leur talent pour leur engagement à préserver la nature, les cultures et la beauté du corps.

C’est avec un esprit « Colibri Spirit » que nous sélectionnons des oeuvres qui ne parcourent pas des milliers de kms jusqu’à vous et nous veillons à utiliser des emballages réutilisables. Nous essayons aussi de diffuser les expositions, voire de les offrir pour éviter leur destruction. Nous avons ainsi donné les grands panneaux d’Yvan Travert exposées au Vincennes Images Festival à l’Hôpital Georges Pompidou qui les a accrochées dans les espaces d’attente des patients. Nous avons aussi récupéré une fresque en papier de Denis Meyers exposée au Musée de l’Homme pour l’installer dans l’école de formation professionnelle des barreaux d’Issy les Moulineaux.

Ainsi, nous tentons de réduire, très modestement, notre impact carbone.

Nathalie Atlan Landaburu

Eric Bouvet – Mer de glace 

La Mer de Glace est le plus long glacier de France, situé sur le versant septentrional du massif du Mont Blanc, en Haute Savoie. Il s’étend sur sept kilomètres de long et son épaisseur atteint 300 mètres. Il a perdu 120 mètre d’épaisseur en un siècle et il recule de 8 à 10 mètres par an. Il est à lui seul l’illustration la plus spectaculaire de l’impact du réchauffement climatique. Eric Bouvet n’hésite pas à porter les 25 kgs de matériel pour en témoigner.

Sarah Caron – Pakistan

Aout 2019, Pour lutter contre le réchauffement climatique, un projet de reforestation appelé 10 milliards d’arbres est mené depuis 3 ans au Pakistan. Les élèves d’une école publique apprennent à planter et prendre soin des jeunes pousses dans un grand parc d’Islamabad la capitale du pays.

Mélanie Challe – Cyanotype 

Pour le projet « Entre Terre et Ciel », Mélanie Challe a glané des plantes dans son quartier parisien du 18ème arrondissement et de banlieue parisienne.  Un environnement très urbain, où la nature à peu de place.

Philippe Alexandre Chevallier – Mémoire de Glaces – Groenland

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland entrainera une augmentation de 7 mètres du niveau des mers. L’intensité de l’instant capturé par les images de Philippe Alexandre Chevallier nous rappelle que l’indifférence n’est plus une option.

Marie Dorigny – Cachemire

Depuis plus de vingt ans, Marie Dorigny se rend au Cachemire, une région ensanglantée par un conflit qui trouve sa source dans la naissance, en 1947, des deux états indépendants de l’Inde et du Pakistan. La frontière qui sépare ces pays a coupé la région en deux et divisé les familles de part et d’autre de ce que l’on appelle aujourd’hui la « ligne de contrôle.

Pascal Goet  – Orchidée

Depuis son enfance, Pascal Goet est à la recherche de la beauté essentielle de la nature. Une beauté qui réponde à notre soif d’art, d’absolu, de transcendance qui font de nous des êtres humains et qui nous pose l’immanente question de l’origine de la création.

Jean-Michel Lenoir – Série Evanescence

Le temps passé dans la nature peut s’apparenter à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, ses marqueurs esthétiques. Jean-Michel Lenoir rêve d’images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments.

Bruno Mercier – Saint Malo

Son but est d’offrir une interprétation artistique du monde, un sentiment propre à enflammer l’imaginaire, en alertant sur l’érosion des côtes menacées par le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer.

Hamid Sardar – Mongolie

Réalisateur engagé pour la préservation des cultures, ses nombreux films sur les peuples autochtones et notamment les nomades de Mongolie et du Tibet ont été plusieurs fois récompensés. Ses images témoignent de la beauté de la nature et des peuples à préserver.

Clarisse Rebotier – 2054

La série 2054 est le symbole de la fin annoncée de l’anthropocène par une scénographie où des rats en perdition se comportent comme des humains. Chaque scène présente une histoire liée à l’exode, la perte ou la peur de la mort. Toutes sont liées à notre propre humanité.

Yvan Travert – Shanghai

Yvan Travert marche doucement sur la terre depuis 50 ans. L’Afrique, le Moyen-Orient ou l’Asie, sont ses terres de prédilection où il observe le religieux, les questions de développement et l’évolution du monde. En quête de grâce, il trouve son inspiration dans les instants de la vie quotidienne.

ZIGOR – Pays basque

Sculpteur, photographe, peintre et poète, Zigor nous donne à ressentir le monde dans sa puissance archaïque et universelle. La force de ses œuvres, empreinte d’un sensuel équilibre entre matière et espace, nous emmène dans une verticalité qui unie nos racines à nos âmes et nous invite à poser le regard sur l’horizon d’un amour consommé entre l’homme et la nature.