Eric Charpentier

Diplômé de la célèbre Ecole Boulle à Paris en 2003, Éric charpentier est installé à Reims, en plein coeur de la Champagne.

Depuis 2011, Éric charpentier exerce la profession de relieur d’art et de restaurateur du patrimoine écrit et graphique.

Outre son métier de relieur d’art, Éric charpentier élabore depuis 2014, des « curiosités sous globe » grâce à ses connaissances techniques de soclage et ses qualités esthétiques de mise en valeur d’objets d’art, acquises au sein des plus grandes maisons de luxe parisiennes.

Lauréat en 2014 et en 2018 des « Ateliers d’Art de France » pour la région Champagne-Ardenne,                  Éric charpentier est depuis longtemps fasciné par l’esprit des cabinets de curiosités du 18ème et 19ème siècle.

Inspiré par cette ambiance de choses rares, nouvelles et singulières mêlant la nature, la science et la création, Éric charpentier est animé par la passion de magnifier les objets par leur présentation et d’empreindre de poésie toutes ses réalisations.

En 2019, Éric charpentier découvre l’art de la plumasserie au lycée Octave Feuillet à Paris. Il est immédiatement envoûté par cet art si rare et délicat qui permet, en les travaillant, de transformer de simples plumes en véritables sculptures abstraites ou figuratives. Ces créations en plumes sont élaborées dans l’esprit des cabinets de curiosités qui lui tient tant à coeur.