SOPHIE LE ROUX

Sophie Le Roux, le Jazz au bout des doigts
Sophie Le Roux est devenue au fil des années la partenaire privilégiée des musiciens et de leurs producteurs sur les plus grandes scènes européennes, illustrant tour à tour articles de presse, livres, affiches ou pochettes de disques.
Depuis plusieurs années, elle focalise son regard singulier sur les mains des musiciens, mettant à nu ces travailleuses, dévoilant leur anatomie fissurée, leurs attitudes et les ornements dont elles se parent. Phalange solide et bagousée de BB King pesant sur le manche de sa Lucille, mains en péril de Jimmy Scott s’accrochant au micro tel un vieux pèlerin à son bâton, élégance auriculaire de Wayne Shorter effleurant les clés à rouleaux de son saxophone soprano,… ses images dévoilent avec élégance l’inimité de chaque artiste.
Son travail a été présenté lors d’expositions organisées par le Théâtre de Chaillot, le New Morning, la Villette, les Instituts Français, la Bourse Internationale de la Photographie, la Maison de la photographie et de l’Image ainsi qu’à l’étranger, à Madagascar, à l’Ambassade de France en Andorre, à l’Institut Français de Barcelone, au Festival Do’ Art de Doha au Qatar et, récemment, à Rennes, au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris, au club de jazz Le Petit Journal de Quimper, à Bruxelles et à Reus près de Tarragone en Espagne.
Sa collection de mains de musiciens de Jazz est la plus importante au monde. Elle compte de nombreux artistes aujourd’hui disparus et s’enrichit en permanence de nouvelles images.


