Yvan Travert

MARCHE DOUCEMENT SUR LA TERRE

Exposition du 19.09.18 au 17.11.18 

Découvrez le travail du photographe Yvan Travert et le sculpteur Marine de Soos

 

L’exposition « Marche doucement sur la terre » pourrait être un témoignage, le passage d’un siècle qui laisse plus de doutes qu’il n’offre de réponses. Cinquante ans de photographie pour Yvan Travert, c’est presque le temps d’une vie, qui recouvre tous les changements d’une époque. Rien n’est venu saturer l’œil du photographe, toujours ouvert à la pluralité des visibles, presque candide, mais sage dans la maturité qui lui souffle que le rythme n’est pas étranger au surgissement du « beau ». On pourrait voir de la nostalgie dans l’attention qu’il prête aux choses, aux gens, aux liens qu’ils entretiennent entre eux ou dans leur rapport à la nature, le deuil d’un temps révolu. C’est tout le contraire. C’est dans l’intensité du moment présent que se joue notre avenir, et le rapport au monde que nous voulons désormais construire.

Marcher doucement sur la terre, c’est refuser l’illusion de l’accélération du temps, conjuguer la lenteur et la délicatesse, l’intelligence de l’autre, pour cueillir l’altérité dans le vertige qu’elle convoque. C’est l’espérance toujours vive que nous puissions apprendre de la diversité qu’il ait d’autres possibles que l’accumulation ou la prédation, qu’on peut oser la fraternité, essayer la rencontre et sans peur cheminer sans soulever de poussière.

 

L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne sont un hommage à la grâce…

 

Marine de Soos accompagne le regard du photographe avec ses sculptures en bronze, inspirées de son enfance en Afrique et de ses nombreux voyages en Asie. Elle a gardé dans le coeur les moments de grace et de sérénité et nous les fait partager à travers ses personnages universels empreints de tendresse et de poésie.

Marine de Soos expose depuis 1999 dans des lieux d’inspiration et de talent comme le siège de L’Oréal à Clichy, Primo Piano au Bon Marché à Paris, La Demeure des Comtes de Champagne Taittinger à Reims, l’Ambassade de France à New Delhi, Le Chabichou à Courchevel, l’Hôtel Golf de Chailly, Le Château de Bois Guilbert, la Maison des Quais à l’île d’Yeu… Ses sculptures ont enchanté les jardins de Villandry cet été et sont encore visibles jusqu’au 30 septembre.

 

Découvrez la présentation de l’exposition par Arts in the City