ÂME ANIMALE

Découvrir Philippe Alexandre Chevalier
Exposition du 20/11/2014 au 03/01/2015
« On s’imagine souvent l’animal sauvage tout en majesté ou sans pitié pour sa proie comme un acteur privé de sentiments. Dernier témoin d’un paradis terrestre.
Les dernières images de Philippe-Alexandre Chevalier nous montrent un tout autre visage de la réalité animale.
Le lion, l’éléphant, le lycaon ou le babouin son êtres comme les autres. L’inquiétude, la fuite, le sentiment de vivre dans un espace incertain, révèle leurs états d’âme. Car ils ont une âme.
Dans le Kalahari ou le détroit de l’Okawango, Chevalier a su les saisir dans leur fragilité à la saison des pluies. Non pas de loin, comme certains photographes animaliers écraseurs d’horizon à longue focale mais au ras des museaux, des cornes et des trompes au risque de se faire charger. Les yeux dans les yeux.
Un fauve caché dans les hautes herbes, un arbre isolé qui répond à la solitude du léopard, un paysage désert sous des nuages menaçants, ou encore le saut d’un impala vers l’inconnu, nous renvoient à cet espace naturel qui n’est plus en extension, comme l’univers, mais qui rétrécit de la main de l’homme.
Dans ses précédents travaux, Chevalier nous avait montré des lions conquérants, des éléphants sculptant leur gloire dans la boue, des ballets de gazelles enchantées, des rhinocéros ombrageux, des girafes amoureuses, aujourd’hui il nous les donne à voir des êtres cachés, prudents, conscients du danger. C’est le reflet du temps présent.
C’est un regard poétique, un regard de vérité. Devant l’objectif de Philippe Alexandre Chevalier, on serait tenté de dire que cela révèle chez ces animaux leur part d’humanité. Au fond, c’est plutôt à notre part d’animalité que ces images font miroir. »
Alain Wieder
Arte