Nathalie Chaulaic

Nathalie Chaulaic, plasticienne et mosaïste

Nathalie Chaulaic possède cette capacité singulière à inscrire la mosaïque dans la modernité et la création artistique contemporaine.
Tel un peintre qui compose un tableau par touches successives ou un sculpteur qui malaxe, déforme, taille, modèle son oeuvre, Nathalie Chaulaic a besoin d’avoir un rapport brut à la matière, de défaire pour refaire, de répéter ce même geste sûr pour placer la tesselle à sa juste place, jusqu’au moment perceptible et unique où l’artiste délivre une composition définitivement aboutie.
Fruit d’un long processus de création où elle a le don de marier de façon inattendue des matières minérales et organiques entre elles, elle possède cette patience et cette force intérieure pour révéler le beau, l’harmonie, cette finesse si rare qui n’est pas livrée au premier coup d’oeil et qui trouve sa puissance dans les détails de l’oeuvre. – Patrick Thaunay

« Je suis une chercheuse. J’aime expérimenter, jouer avec les matières et les formes, avec les couleurs, et avant tout me surprendre en m’aventurant sur des chemins inexplorés, inattendus.

En rassemblant des fragments – les tesselles – telles des bribes d’histoires éparses, je recompose une unité dans l’œuvre, révélatrice de sens et d’harmonie.

Trouvant mon inspiration dans la nature, comme les fleurs d’ail à l’origine de mes « Alliums », ou dans des formes complètes et équilibrées inspirant mes séries « Berling’Art » et «Totems », j’ai plus récemment ouvert une voie nouvelle et fascinante en détournant des matières de leur origine, en particulier la coquille d’œuf, pour développer une série de compositions aux « effets de peau » sublimés et en perpétuel mouvement sous les jeux de la lumière. Je propose des compositions uniques sous forme de panneaux, revêtements, sculptures et tableaux.

Comme pour la restauration de mosaïques anciennes, j’aime être surprise par le résultat du travail, notamment quand des matériaux naturels ou recyclés viennent enrichir une composition très contemporaine et assouvir ainsi ma soif inaltérable de beauté. »

Nathalie Chaulaic

"Hors nomes" - Coquilles d'oeuf et mosaïque
Détail - Coquilles d'oeuf
Souffle - détail
"Ginko" - Coquilles d'oeuf et mosaïque (collection privée)
"Kilim" - Coquilles d'oeuf et mosaïque
"Bal masqué" - Coquilles d'oeuf et mosaïque