En qualité de conseil,

la galerie HEGOA est heureuse de soutenir l'exposition

" Mondes engloutis " de Ilion Huit

Galerie DUREV
56 Bd de la Tour Maubourg, Paris 8ème
du 17 au 26 novembre 2023 de 10h à 19h

Les « Mondes engloutis » sont un regard sur un processus en cours, qui interpelle et parfois ébranle, débuté il y a pourtant longtemps.
L’homme vit avec ses ruines, cultive l’évocation nostalgique d’un âge d’or, mais continue de ruiner.  Pourquoi ?
 
C’est ce qu’Ilion Huit cherche à observer : la capacité que nous avons à voir encore de la beauté dans ces interférences entre notre humanité et la nature. Élégance du chaos, à ciel ouvert.  Une adoration primitive. Des cycles qu’on ne voit plus : celui de la construction et de la déconstruction, celui de la nature et de sa soumission, celui de la colère et du temps, plus largement celui de la vie et de la déchéance. Les « Mondes engloutis » se voudraient une fresque qui interroge :  cycles, combats, instants de bascule, voire révolte de la nature ?
Outrages, outrances, outre-tombe… Encore un printemps et encore un automne…      
 
Novembre 2023
 
Ilion Huit est un amateur et c’est finalement la seule chose à retenir.
Photographe amateur depuis sa rencontre avec le M6, où il sent que l’appareil lui permet de capturer l’instant et de saisir la fugacité du temps. L’objet est aussi un éloge de la patience : la télémétrie est une technique de conjugaison et de convergence, qui va requérir précision, humilité et temps. Temps qui s’étirera avec l’attente du développement.
Chercheur et amateur d’instants « de rare exception », il observe ces associations subtiles ou anormales, ces déséquilibres qui n’ont pas encore basculé. Dans un monde plein de  résonance, il partage son regard, ses questions et peut-être ses inquiétudes…
 
Enfin, c’est un amateur de lettres, de Grèce antique, d’aventures humaines, passées comme l’Odyssée, ou plus contemporaines.
C’est d’ailleurs de là que lui viendra son pseudonyme : Ilion ou l’autre nom de Troie.