Matthieu Chazal


Les riches et incessantes pérégrinations de Matthieu Chazal
Matthieu Chazal est un photographe français indépendant diplômé en philosophie, géographie et journalisme, trois disciplines compagnes de route de ses investigations. Son travail explore des territoires en tension, des frontières en rupture et questionne les notions d’identité culturelle, de mémoire, de migration, d’exil.
Après avoir travaillé au quotidien Sud Ouest de 2001 à 2005, il réalise des reportages en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Niger), puis un projet documentaire sur les Tsiganes en Turquie. Il participe à partir de 2009 à des expositions collectives et personnelles en France et en Turquie (Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris ; festival Fotoistanbul…).
Depuis plusieurs années, Matthieu Chazal parcourt Europe de l’Est, mer Noire, Méditerranée et Moyen-Orient, territoires de confluence, d’échanges autant que de tensions culturels. Il compose des séries de Chroniques (d’Irak, d’Iran, du Caucase, d’Ukraine…) distinguées par plusieurs prix et bourses : prix du Musée Albert Kahn, bourse du CNAP, W. Eugene Smith Fund (finaliste)…
Il nous a quittés le 21 septembre 2024 à l’âge de 49 ans, à l’issue un valeureux et digne combat.
Distinctions
– Lauréat de la Bourse ADAGP Collection Monographie 2023
– Lauréat de la bourse du CNAP (Centre national des arts plastiques) – Chroniques d’Ukraine – 2022
– Finaliste du prix W. Eugene Smith – Les Fantômes d’Ararat – 2022
– Finaliste de la Bourse du Talent – Une Rhapsodie Levantine – 2021
– Lauréat du prix des amis du Musée Albert Kahn – Chroniques du Levant – 2019
– Finaliste du prix Roger Pic – Chroniques d’Irak – 2019
– Finaliste du prix Felix Schoeller (Allemagne) – Chroniques d’Irak – 2019





