JEAN-LUC OLEZAK

Jean-Luc Olezak, un regard tendre et poétique
Jean-Luc Olezak pratique la photographie depuis une vingtaine d’années.
Il ne choisit pas au hasard ses sujets photographiques, qui sont toujours un écho inconscient, une raison profonde qui l’appelle et l’attire. C’est dans le quotidien qu’il puise ses images. Elles sont le fruit de ses rencontres émotionnelles fixées sur la pellicule avant qu’elles ne disparaissent. Il faut se rendre disponible, se libérer l’esprit pour être réceptif aux heureux hasards et aux moments magiques. La perception de ces instants passant par le prisme de sa sensibilité donne parfois un autre sens à la réalité.
Ses travaux ont été présentés très souvent dans sa région au Château de Blois, au Château et à l’hôtel de ville de Tours, à la Fnac de Tours pour ne citer que ceux-ci et à la maison Robert Doisneau de Gentilly.
« Les photographies d’Olezak nous surprennent. Ce flâneur solitaire sait voir et nous faire voir l’insolite et la poésie dans les décors les plus banals comme dans les scènes les plus quotidiennes. Comme si son regard toujours surpris, était celui d’un Polonais en France et d’un Français en Pologne. » Marc Riboud.