JEAN-JACQUES BERNIER


Jean-Jacques Bernier, photographe de l'instant et de la matière
Après avoir effectué ses premiers clichés comme portraitiste, Jean-Jacques Bernier se dirige très vite vers le photojournalisme en intégrant le staff de l’agence GAMMA. Après l’actualité, le magazine people et le cinéma comme photographe de plateau, il réalisera les portraits plusieurs personnages du spectacle. Il s’oriente ensuite vers la photo publicitaire et des marques. Actuellement, la passion de l’image toujours intense le fait errer entre villes, studios et expos pour fixer des images toujours surprenantes.
Aujourd’hui, il est surtout connu et reconnu pour sa série de portraits de Serge Gainsbourg réalisée en juillet 1985 et dont la plupart des images est reprise par les supports comme les éditeurs pour célébrer l’artiste.
Voici le récit de sa rencontre : Paris le 10 juillet 1985, Studios Pin-Up, Serge Gainsbourg brandit le drapeau Bleu-Blanc-Rouge encore et encore, droit et fier comme un étendard. L’image « Aux armes et cætera » est née. « C’était sa période « Gainsbarre ». Nous deux, pas de maquilleuse, lumière crue, j’ai rencontré « Gainsbourg ». Passionné par l’image tout comme moi, nous avons partagé cette séance avec le même enthousiasme. A la fin, très pro, il brandissait encore et encore le tricolore, à la recherche de la perfection. Très sensible, il « sentait » l’image, son image ».
Jean Jacques Bernier