Jacques Owczarek

Jacques Owczarek
Duo - Takioako & Takioaka

La délicate faune ciselée de Jacques Owczarek

En une vingtaine d’années, le nom de Jacques Owczarek, appelé aussi Jacques OW, s’est imposé comme celui d’un des sculpteurs les plus doué de sa génération. De Paris à Shanghaï, d’Abu Dhabi à New York, Londres ou Moscou, ses « formes » comme il les appelle, singulières et reconnaissables immédiatement, sont saluées et recherchées comme autant de pièces d’une œuvre magistrale.

Jacques OWCZAREK est né en 1961. De nationalité française, il vit et travaille à Paris.

Autodidacte, il découvre la sculpture à 30 ans et fait des rencontres décisives avec de grands galeristes ou collectionneurs de renom et surtout Didier LANDOWSKI, Maitre fondeur, avec qui il entame une étroite collaboration.

Offrant un vocabulaire visuel unique et inédit dans le paysage de l’art, l’artiste, autodidacte, détonne, surprend, et émeut par une vérité au couteau, une sincérité sans fioriture, à l’instar de ses sculptures.

L’âme – anima – est bien ici au centre de tout, qui vient animer ces étonnants animaux, qui incarnent quelque soit l’angle sous lesquels on les regarde, une verticalité saisissante, celle de ce qui est reçu par l’artiste, et restitué, comme par « magie », un mot cher à Jacques Owczarek.

Ici la matière va bien au-delà d’elle-même, comme gorgée de vie, d’essentiel, et la pureté des lignes vient nous dire combien la beauté est une évidence, et combien elle nous élève à nous-même.

      

JOKIO - Bronze - 19 x 19 x 27 cm - Jacques Owczarek
KIOVEO - Bronze 30 x 17 x 13 cm - Jacques Owczarek
KIORA - Bronze - 35 x 14 x 19.6 cm - Jacques Owczarek
FUKIO - Bronze 36 x 09 x 16.5 cm - Jacques Owczarek
TECKIO - Bronze 48 x 28 x 19.5 cm - Jacques Owczarek
TAKIOAKA - Bronze 27 x 19 x 13 cm - Jacques Owczarek