THE PAINTERS PROJECT

Affiche 2019

Exposition du 08.11.2019 au 11.01.2020

Découvrir Eric Ceccarini

Né en 1965, Eric CECCARINI est d’origine italienne. De nationalité belge, où il a été diplômé en photographie en 1987 et où il a mené l’essentiel de sa carrière de photographe, il vit et travaille aujourd’hui dans son atelier à Ibiza.

À la suite d’une longue expérience dans le secteur exigeant de la publicité et de la mode et pour de nombreux clients, agences et magazines tels que Elle, Marie-Claire, L’Oréal, Levi’s, Coca-Cola, Virgin, Saab,    Delvaux, Chopard, Lowe Lintas ou encore Ogilvy, il a été récompensé par un Lion d’argent au festival international  de la publicité à Cannes.

 

Depuis plusieurs années, Eric CECCARINI développe une approche personnelle d’artiste basée sur l’étude du corps en lumière naturelle, sans artifices techniques. Ses images sont très douces, veloutées, extrêmement picturales. Son travail est un hommage respectueux à la beauté du corps féminin.

Après la série “NUDES” révélant une sensualité sublime parfois aux limites de l’abstraction, la série “AMNIOS” est une suite de silhouettes diaphanes où les modèles semblent littéralement flotter, « THE PAINTERS PROJECT» est sa dernière recherche menée depuis plusieurs années en collaboration avec des peintres.

La série « THE PAINTERS PROJECT», en évolution permanente, consacre son talent au-delà des frontières et auprès de nombreux collectionneurs fidèles.  Cette série rassemble à ce jour à 120 artistes peintres du monde entier qui expriment leur art sur le corps de ses modèles. Chaque peintre crée une œuvre éphémère sur une toile vivante, immortalisée par le regard d’ Eric CECCARINI qui parvient ainsi à sublimer la beauté du corps à travers la singularité de chaque création réalisée à quatre mains d’artistes. Cette série présentée dans plusieurs galeries en Belgique, à Londres, en  Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, en Chine ou aux Etats-Unis est aussi exposée en foires internationales telles que Miami Basel ou Art Beijing.

Suivies par de nombreux acteurs du monde de l’art contemporain, les œuvres d’Eric CECCARINI ont été acquises par la fondation BELFIUS, une des plus grandes collections d’art et la plus grande de Belgique.

Les peintres qui participent à son projet connaissent aussi des succès internationaux comme le graffeur belge Denis Meyers devenu célèbre pour sa création éphémère de 20 000 m2 intitulée « Remember » et relayée dans la presse internationale de l’art contemporain.

« J’ai rencontré Eric Ceccarini en 2014 et depuis, je suis fière et honorée d’être la seule galerie à Paris à présenter son travail, si prolixe et toujours aussi impressionnant d’année en année.

Ses photographies sont exposées dans de nombreuses galeries à l’étranger et sur les foires.  J’ai instauré des rendez-vous annuels avec ses collectionneurs et les amateurs à la galerie mais aussi en foires comme à fotofever, aux Docks Art Fair de Lyon, à Arts Elsyées et en mai dernier dans une église du XIème à Artins pour les Rendez-Vous d’Art Contemporain du Vendômois.

Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur la galerie pour présenter une large gamme d’œuvres et choyer les collectionneurs dans notre univers ‘Home Gallery’.

Depuis deux ans, je reçois avec plaisir toute l’équipe d’Eric Ceccarini dans la résidence d’artistes de la      galerie HEGOA  située dans le Vendômois. Cette aventure me permet d’être au coeur du processus créatif et de le partager avec les amateurs et les collectionneurs »

Nathalie Atlan Landaburu

Une partie des nouvelles images présentées lors de cette exposition a été réalisée à la résidence d’artistes de la galerie HEGOA en octobre 2018

où toute l’équipe « The Painters Project » a séjourné pendant une dizaine de jours.

Vidéo de la "Preview" Collectionneurs

Vidéo du "Vernissage" de l'exposition