CLAUDE AZOULAY

Claude Azoulay photographie depuis plus de quarante ans les personnalités du monde de l’art, de la musique ou de la politique

On ne présente plus Claude Azoulay tant il fait partie de notre mémoire collective. Ses images iconiques ont immortalisé les personnages de la vie politique, du spectacle, du sport ou de la vie mondaine en France comme à l’étranger depuis près de 70 ans. Ce baroudeur insatiable de l’image a glané plus d’un million de clichés lors de 40 tours du monde, 22 guerres et conflits armés, 17 festivals de Cannes, 3 tours de France et plus de 2 500 reportages pour Paris Match pendant 45 ans et pour plusieurs autres magazines de presse internationale comme Life, Look, Stern,…

Photographe autodidacte, il maîtrise la lumière et le cadrage avec une telle spontanéité que la technique s’efface au profit de l’émotion qui se dégage de ses images. Ces qualités ont fait de lui l’un des photographes majeurs de notre époque, maître du portrait et des scènes de vie.

Claude Azoulay a immortalisé les visages les plus connus du milieu mondain et politique. La plupart de sa carrière est liée à Paris Match, où il travaille jusqu’en 1996. Le sujet au centre de sa photographie a toujours été l’homme :

« Bonheurs, amours, joies, fêtes, guerres catastrophes naturelles, rien de ce qui concerne l’homme ne m’est étranger » – Claude Azoulay.