BRUNO MERCIER

Bruno Mercier, la plage, les dunes et le vent du Cotentin

Photographe d’art, Bruno Mercier vit et travaille à Carteret sur la presqu’île du Cotentin, où il a ouvert un Atelier-Galerie, « De Lumière et de Vent », pour présenter ses travaux.

« Je viens à l’origine du monde de l’illustration, j’ai toujours éprouvé une grande admiration pour le travail des graveurs du XIXe et des illustrateurs américains comme Bernie Wrightson. Je me revois hachurer le blanc de mon papier à dessin de ma plume anglaise mouillée de cette encre noire et profonde. Déjà le noir et blanc, les paysages tourmentés, bousculés par les éléments, la recherche du mouvement dans les formes et les lignes habitaient mes travaux. La lumière, le mouvement et les ambiances puissantes qui laissent libre cours à l’imaginaire sont les thèmes dominants de mes photos. J’aime par-dessus tout composer mes images en jouant avec les rythmes et les lignes qui s’offrent à mon regard…

… Un jeu d’ombres et de lumière, lorsque, justement, la lumière brille au cœur des ténèbres…

Mes photographies sont le reflet de mes sentiments, de mes émotions et par conséquent la perception subjective, forcément, de ce qui m’environne. Car je ne vois pas la photographie comme un art destiné à proposer une simple reproduction du monde, copie imparfaite car figée et incomplète…De fait, je ne suis pas un photographe du réel et si je témoigne, c’est à travers mes propres filtres. Mon but est d’offrir une interprétation artistique du monde, un sentiment propre à enflammer l’imaginaire. Et si l’esthétique a son importance dans mon travail, mon objectif n’est pas la production d’images juste décoratives mais plutôt le désir d’une émotion partagée ». Bruno Mercier