BERNARD TESTEMALE


Art Of Ride
Bernard Testemale est né en 1958 dans la petite cité balnéaire de Soustons dans les Landes. Il y découvre le surf et la photographie dès son plus jeune âge.
C’est au début des années 90, lors de l’explosion de l’image du surf, que Bernard Testemale plonge dans le monde de la photographie professionnelle. Contributeur régulier des principaux magazines de surf et de voyages, il est une référence mondiale de la photo de surf des dernières décennies.
Pour Bernard Testemale, ce seul mot « Ride » ou « Rider » résume a lui seul l’esprit de liberté qui lui est cher. Qu’il s’agisse de surfers ou de skaters, de pilotes et de leurs machines, les thèmes qu’il aborde sont à bien des égards connectés avec ce dénominateur commun.
Sa série « Art Of Ride » prend racine dans l’univers de la mécanique.
Créer une pièce intemporelle d’une grande intensité avec pour sujet un moteur ou un personnage est un véritable challenge devenu passion. Nous sommes ici a la croisée des chemins entre peinture, sculpture et photographie.
Si en 2000, Bernard Testemale signe les premières couvertures de magazines avec le procédé du numérique tout juste naissant, aujourd’hui, c’est le chemin inverse qui l’attire et, parallèlement à son travail, il explore l’univers des procédés anciens pour revenir aux sources de la photographie du XIXème siècle.
Réalisées avec un procédé pionnier de la photographie ancienne, les plaques que Bernard réalise au collodion humide ramènent à ses sujets un supplément d’âme.
Durant le confinement, il réalise plusieurs images de la côte basque désertée avec cette technique, comme figée dans le passé.