ANNA SHUMANSKAIA


Une artiste franco-russe dont le regard interroge l'identité
Anna Shumanskaia est née le 31 mai 1974 à Piatigorks en Russie dans une famille d’artistes. Après des études de Linguistique, elle se forme à l’école « Photoplay » de Moscou.
En 2014, elle emménage à Paris, apprend le français et obtient le diplôme RNCP après ses études à Spéos (Paris Photographic Institute).
Anna participe à plusieurs expositions collectives et individuelles puis crée sa série avec des personnes de différentes cultures qui posent avec « un sac à patates » et un seul objet représentant leur identité. Son livre intitulé « Un Dress Code Personnalisé » est enregistré à la BNF.
La série « Reflets » est une interrogation de l’âme à travers le reflet de fleurs posées sur une surface qui émet leur double, à la fois identique et différent.
Touchée par la guerre en Ukraine qu’elle dénonce, cette série de fleurs prend une nouvelle dimension, comme un message de paix. Voici comment elle la présente :
« La beauté sauvera le monde » – Fiodor Dostoïevski
« La beauté – une notion très subjective qui englobe beaucoup de choses ! La beauté des corps, des fleurs, de la nature etc. – la beauté visible et tangible… Mais il y a aussi la beauté qu’on ne peut sentir et apprécier qu’avec son cœur… C’est la beauté de l’âme, de l’esprit, de l’amour, de l’amitié, de la solidarité, la beauté des gestes…
Mes photos de fleurs sont aujourd’hui des symboles de cette beauté, de cette quiétude et de cette douceur vantées par notre célèbre écrivain et dont nous avons besoin.»
Anna Shumanskaia