ALAINPERS


Alainpers, sculpteur de temps et de lumière
Depuis toujours, Alainpers, de son vrai nom Alain Persouyre, est sous l’emprise d’une idée : celle de la représentation du temps. Un temps qui serait à voir et à penser. Une œuvre luminocinétique associée au temps. C’est la visite d’une exposition d’art luminocinétique à l’âge de 17 ans qui l’amènera à devenir artiste plasticien.
Un passage dans l’industrie aéronautique, puis dans le design industriel le conduit ainsi à réaliser ses propres créations. Elles prennent la forme d’objets, de tableaux et de sculptures monumentales. Elles sont parfois horloges, parfois sculptures abstraites, installations artistiques, mais toujours le reflet d’un temps imaginatif.
Ses créations font partie d’une série nommée « Origine du Temps », autour de l’idée qu’une impulsion de lumière serait à l’origine du temps.
C’est l’idée qu’une étincelle de lumière provenant du centre de l’univers*, rythmerait l’écoulement du temps. Dans ces créations intitulées « origine », cette impulsion de lumière originelle bat au rythme de la seconde. Elle est située au centre de la pièce. Elle entraîne le monde dans sa course. Un monde ici fait de minutes et heures disposées en périphérie.
« Alliant complexité technique et inspiration artistique, les créations d’Alainpers provoquent la contemplation et le voyage. Elles sont l’expression d’une « méditation » entre le temps et la lumière. Elles amènent à la réflexion via des thèmes philosophiques, scientifiques comme l’utopie du mouvement perpétuel, les théories de la relativité générale, … En admirant les oeuvres d ‘Alain Pers nous sommes face à un moment d ‘éternité ».
Edouard B – Passion horlogère










Clepsydre – Bois court – Le Tampon



Histoire de la Clepsydre
Créée pour célébrer la captation d’eau du pont du Diable qui a permis le développement de la commune du Tampon.
Celle-ci a été imaginée pour habiter sculpturalement le bâtiment du belvédère de Bois Court.
Ce bâtiment élancé, cubique, possède une ouverture sur chacune des 4 faces. Quoi de mieux que d’installer un immense disque métallique, à la fois transparent et empli de miroirs pour révéler ce lieu.
Les transparences de ce disque amènent le regard sur les montagnes dont les sources produisent l’eau salvatrice aux visiteurs aperçus dans les miroirs.
Pour captiver le visiteur, l’idée a été de mettre en scène l’écoulement de l’eau en créant des évènements toutes les 5 minutes ainsi que toutes les 6 heures.
Une immense aube où l’eau est à l’intérieur.
Cette clepsydre a pour lointain ancêtre une horloge à eau du 17ème siècle.
Pour la clepsydre principale l’écoulement de l’eau de la sphère du haut vers la sphère du bas se fait en 6h. En se retournant la clepsydre permet de mesurer 6 heures supplémentaires ce qui fait bien 12h en tout.
Pour les 6 petites clepsydres l’écoulement se fait en 5 minutes pour chaque sphères. Lors du retournement, 5 minutes suivantes apparaissent ce qui fait 10 minutes par clepsydres. Avec ces 6 clepsydres s’écoulent ainsi 60 minutes.