"SERIE MIRAGES ET VANITES"
de Clarisse Rebotier

Du 22 mai au 27 septembre dans notre Showroom

Du 17 septembre au 9 novembre à la Biennale d’Issy au Musée de la Carte à Jouer

 

Clarisse Rebotier est une artiste photographe plasticienne française. Par une approche intimiste et pluridisciplinaire, son travail s’intéresse à des sujets de société. Sa démarche est tournée vers la recherche et l’expérimentation. Elle combine différents mediums artistiques : photographie, écriture, ostéologie, entomologie et taxidermie. Sa relation au temps, à l’autre, à l’environnement, à notre animalité et à notre finitude nourrit une narration en équilibre entre humour et tragédie, réalité et fiction.
 
Depuis quinze ans, son travail a fait l’objet de dizaines d’expositions privées et institutionnelles et publications en France et à travers le monde.
Début 2026, un documentaire (26min) consacré son travail sera diffusé sur ARTE
Touchée par les changements climatiques qui affectent les oasis du désert marocain, une région de son enfance, Clarisse Rebotier a récolté des restes du vivant sur les lieux.
Grâce à la photographie argentique, elle en fait des témoins de ces bouleversements environnementaux. Les œuvres combinent approche documentaire et travail plasticien.
Sur ces paysages désertiques et scènes de vie quotidienne, l’eau a disparu en raison de la sécheresse.
L’or remplace l’eau et n’en est que le souvenir.